Les principes du design d’applications

Traduction du document « Application design Fundamentals » édité par Apple. (1/2)

 

1/ Connaître son audience et garder le contact

Avant de se lancer dans le processus de design, il est important d’identifier et d’apprendre à connaître son audience. Il est également nécessaire de bien connaître les produits des concurrents afin de s’inspirer des moyens qu’ils utilisent pour cibler leur audience.

Imaginez un scénario qui décrit la journée typique d’une personne qui va utiliser le produit, en pensant aux différents environnements, outils et contraintes auxquels cette personne est confrontée pendant sa journée.

Mobilisez des personnes qui correspondent à la cible pour tester les prototypes. Dès le début du processus de design, il vaut mieux faire tester par des humains, afin de « développer le produit avec les gens et leurs possibilités plutôt qu’avec les machines et leurs possibilités »

 

2/ Analyser les tâches utilisateurs

Une fois l’audience définie, il va falloir s’intéresser à préciser et à analyser les tâches que les utilisateurs doivent effectuer. Découvrir les modèles conceptuels que les personnes associent à ces tâches va permettre de les aider à les effectuer.

Pour découvrir plus facilement ces modèles conceptuels, imaginez-les et/ou demandez-leur de faire cette tâche, sans ordinateur.

Quelle terminologie utilisent-ils ?

Quels concepts, objets, gestes associent-ils à cette tâche ?

Inspirez-vous des actions des personnes qui feraient la tâche sans ordinateur, mais ne copiez pas étape par étape ces actions, gardez à l’esprit que l’ordinateur facilite les tâches et rend les choses plus faciles.

 

3/ Fabriquer des prototypes

Utilisez les informations apprises par les tâches et leur déroulement afin de créer un premier prototype. Le prototype est un bon moyen de tester différents aspects de son design et de vérifier s’il fonctionne pour vos utilisateurs. Il existe une variété de techniques pour construire des prototypes.

Par exemple, vous pouvez créer des storyboards qui visuellement montrent l’apparence du produit tandis que les utilisateurs réalisent leurs tâches.

 

4/ Observer les utilisateurs

Une fois que vous avez réalisé votre prototype, définissez des testeurs et observez leurs réactions pendant qu’ils l’essaient. Filmez leurs réactions en vue de les analyser. Utilisez les informations enregistrées pour analyser le design et le réviser, et recommencez les tests-utilisateurs.

C’est en répétant ce processus autant de fois qu’il est nécessaire que l’on finit par obtenir un « great software ».

Vous avez une question ou souhaitez en savoir plus

Contactez-moi